Les ornements funéraires : tout de A à Z

Au moment de la recherche de sépulture, se pose la question des décorations funéraires. Les articles funéraires permettent l’ornement de la tombe et, surtout, sont le reflet de la personne que vous avez été

L’ornement funéraire : explication

Les décorations funéraires sont de l’ordre de la tradition et sont totalement facultatives. Leur intérêt est d’embellir la sépulture de manière durable et d’exprimer, après la mort, votre personnalité. Les seules obligations concernent le cercueil ou l’urne cinéraire, qui doivent être impérativement dotés d’une plaque comportant votre identité et les dates de naissance et de décès. Tous les autres ornements funéraires relèvent de votre volonté ou non de laisser une trace de vous, visible par tous. Chaque motif a sa propre symbolique, demandez conseil à votre opérateur funéraire qui saura vous guider dans votre choix.

Ornement de tombe : nos conseils

Il existe un très large choix d’ornementations funéraires :

  • la gravure : Réalisée sur la dalle tombale ou, plus communément, sur la stèle, la gravure funéraire permet d’identifier la sépulture, en laissant votre nom, dates de naissance et de décès. Il est même possible d’y ajouter un symbole religieux, un message ou même une photo (portrait, paysage, image illustrant une passion)
  • les emblèmes : Le plus souvent en bronze, les emblèmes funéraires sont souvent religieux (croix, statue, étoile de David, croissant musulman, etc.), mais peuvent également être simplement culturels ou purement décoratifs (cœurs, symboles régionaux, colombes, flambeaux, etc.)
  • les plaques funéraires : En granit, en marbre, en verre ou en céramique, on peut y faire graver un nom, une citation, une photo ou même un poème. Pensez à faire fixer la plaque sur le monument funéraire, le vol d’articles funéraires étant, malheureusement, monnaie courante dans les cimetières.
  • les vases, jardinières et cache-pots : On choisira de préférence des vases et jardinières en pierre naturelle (marbre ou granit) pour sa durabilité. Vous pouvez opter pour la même pierre que celle de la sépulture, pour un meilleur rendu.

Certaines personnes, de confession religieuse ou en fonction de leur personnalité, préféreront une sépulture sobre et dépouillée. C’est le cas notamment dans la religion juive, qui a ses propres coutumes concernant les motifs de la gravure. La tombe doit rester simple et il n’est pas concevable, chez les juifs, d’orner leur tombe avec une photo ou des accessoires funéraires.

Les prix des articles de décoration funéraire débutent aux alentours des 30 € pour des petits emblèmes, pour atteindre plusieurs centaines d’euros pour des gravures complexes ou des plaques et objets funéraires très élaborés. Selon vos volontés et votre budget, vous pouvez trouver l’article qui vous conviendra parmi une très large gamme existante d’ornements funéraires.