Les plaques funéraires : comment bien les choisir ?

Le marché des ornements funéraires regorge de modèles de plaques funéraires design ou plus classiques, prêtes à être installées ou à graver d’un message plus intime. Il existe des plaques tombales à tous les prix et pour tous les goûts. Alors comment choisir sa plaque funéraire parmi cette abondance de modèles proposés ?

Les différents modèles de plaques funéraires

Les plaques funéraires, initialement conçues principalement en granit, se déclinent aujourd’hui dans une multitude de matériaux :

  • ardoise
  • métal
  • plexiglas
  • verre
  • PVC
  • marbre blanc
  • résine
  • céramique

Pensez bien, au moment de choisir votre plaque mortuaire, que celle-ci sera exposée à l’humidité et aux intempéries. Le matériau doit être durable et résistant. Pensez également à la sépulture souhaitée, afin d’opter pour un modèle s’accordant bien avec la couleur de la pierre tombale. Un modèle en plexiglas transparent sera du plus bel effet sur une tombe dont la pierre est de couleur sombre. Sur une tombe aux teintes plus claires, privilégiez une plaque en pierre foncée.

Les modèles religieux ne sont plus aussi prisés qu’autrefois, mais restent tout de même un classique des tablettes funéraires. Souvent accompagnées d’une statue ou de décors en bronze représentant la Vierge, Jésus ou une croix, les plaques funéraires en relation avec la religion concernent particulièrement la religion catholique. En effet, les religions musulmanes et hébraïques préconisent des sépultures épurées au maximum. Si la tombe ne comporte pas de stèles, il est tout de même possible d’ajouter une plaque funéraire sur la tombale.

Les modèles avec de la gravure vous offrent la possibilité de pouvoir exprimer librement votre personnalité. Vous pouvez choisir le texte apparaissant sur votre plaque vous correspondant le mieux. Les nouveaux matériaux (comme le cercueil en carton) permettent de laisser libre cours à vos envies, toutes les couleurs et décors sont possibles. Sachez tout de même qu’un ornement funéraire jugé inconvenant, et pouvant gêner les personnes venant se recueillir sur les sépultures alentours, peut être retiré par la mairie, si elle juge que l’inscription ou les motifs ne conviennent pas à un lieu aussi solennel.

La plaque tombale : le prix

Le prix des différents modèles est déterminé par le matériau, la taille, les personnalisations souhaitées. On peut trouver des premiers prix autour de 40 €, mais certains modèles très sophistiqués se chiffrent à plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez, au moment de contracter votre devis obsèques auprès de votre entreprise funéraire, demander à voir des exemples de plaques, afin de pouvoir juger de la qualité des détails et du rendu final. Ainsi, vous pourrez apprécier vous-même le rapport qualité-prix et prendre votre décision.

Le tarif dépend beaucoup des entreprises de pompes funèbres et du contrat obsèques qui a été convenu. N’hésitez pas à contacter plusieurs opérateurs funéraires pour des devis et pour voir ce qu’ils proposent en terme de plaques mortuaires.