Nos conseils pour estimer le coût d’un déménagement

Il n’est pas toujours facile d’évaluer à l’avance le prix d’un déménagement. Pourquoi ? Parce que c’est une démarche relativement complexe, qui inclut une grande quantité de variables. Faut-il se renseigner au préalable sur les tarifs d’un déménageur ? Faut-il lui demander un devis ? Ou bien tout faire soi-même ?

Considérez les quelques pistes qui suivent, et vous serez prêt à déménager en toute tranquillité.

 

Si vous déménagez seul : solution la plus économique

Déménager sans l’aide d’un professionnel est, bien entendu, la solution la plus économique. Encore faut-il être en bonne forme physique… Ou disposer de quelques amis ou membres de la famille prêts à vous aider.

Dans le cas d’un tel déménagement, votre dépense principale sera à coup sûr la location d’un utilitaire : fourgon, camionnette… Il est important de trouver un camion de déménagement abordable. Pour prévoir ses coûts au plus juste, il faut bien prendre en compte la taille de ce camion, la distance à parcourir, ainsi que le coût de l’essence.

N’oubliez pas non plus d’inclure dans vos frais les divers achats ou locations de matériel. Disposez-vous déjà de cartons ? Si la réponse est « non », vous devrez sans doute en acheter à un fournisseur. Renseignez-vous donc sur les prix des cartons. Mais vous pouvez toujours trouver des cartons de déménagement gratuits. Idem pour le matériel qui servira à transporter les objets les plus lourds : vous devrez sans doute investir dans un chariot ou un diable. Dans certains cas, il pourrait aussi être opportun de vous renseigner sur le prix de la location d’une nacelle élévatrice.

Quoi qu’il en soit, estimer son déménagement est une démarche importante. Il existe d’ailleurs des calculateurs de volume en ligne, pour prévoir le prix au plus juste.

Si vous déménagez avec un professionnel

Vous avez décidé d’avoir recours aux services d’un professionnel du déménagement ? Félicitations. Cette démarche va grandement vous faciliter les choses. Mais, au fait, quel est le prix d’un déménageur ?

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à demander un devis au préalable. Mieux : demandez-en plusieurs, à deux ou trois déménageurs différents. Cela vous permettra d’éviter les arnaques, et autres mauvaises surprises.

Sachez également qu’il existe plusieurs types de formules selon vos besoins.

  • Formule #1 : vous payez les déménageurs pour qu’ils s’occupent de tout, de A à Z (emballage, transport, déballage).
  • Formule #2 : pour réduire les coûts, vous pouvez choisir d’emballer le mobilier vous-même, en ne laissant que les objets fragiles au déménageur.
  • Formule #3 : vous emballez et déballez tout vous-même ; dans ce cas, le déménageur se contentera du transport.

 

Pour finir, n’oubliez pas de penser au ménage après le déménagement de votre ancien logis : si vous payez quelqu’un pour le faire, cela aura nécessairement un coût selon la surface à nettoyer.

On voit donc bien que, pour calculer le coût d’un déménagement, de nombreuses variables sont à prendre en compte !