Nos conseils pour organiser une crémaillère

Vous venez d’emménager et souhaitez célébrer l’occasion dignement ? La pendaison de crémaillère est l’événement idéal pour faire la fête et inaugurer officiellement votre nouvelle demeure.

Spécificités d’une crémaillère

La pendaison d’une crémaillère est d’origine médiévale. Il s’agissait au départ d’une tige en acier faisant office de crochet pour porter les marmites au dessus du feu. Aujourd’hui, on utilise cette appellation pour désigner cette coutume qui intime aux nouveaux résidents de marquer l’événement pour leur nouveau foyer.

On estime qu’une crémaillère est légitime à partir du moment où les hôtes peuvent accueillir leurs proches dans de bonnes conditions. Toutefois, certaines célébrations se font dans le capharnaüm le plus total, entre les cartons, pour des moments inoubliables, quitte à profiter de l’occasion pour commencer sans tarder des rangements. Certains de vos proches seront armés de leurs avis tranchés pour vous conseiller. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une maison tout équipée. Au contraire, il est même admis que les invités peuvent apporter en cadeaux de quoi meubler ou décorer l’intérieur du nouveau nid de leurs amis. Finalement, le concept de crémaillère sous-entend une ambiance chaleureuse et bienveillante pour bénir le logis fraîchement investi.

Comment organiser une bonne soirée de pendaison de crémaillère ?

Une crémaillère n’impose pas de codes particuliers pour les invitations, mais il est souvent question des amis, de la famille, voire des nouveaux voisins. La célébration d’un nouvel aménagement a de pratique qu’elle peut tout à fait s’improviser sur le moment pour peu que votre entourage soit spontané. Comme nous l’avons vu, contrairement à un mariage ou à une fête classique, une fête de crémaillère justifie son manque d’organisation par la récente installation dans la maison. Avant de décider le contenu de votre soirée, ayez en tête ce petit détail qui pourra libérer votre esprit d’un stress inutile.

En cas d’une soirée plus élaborée qui fait fi de l’esprit « bonne franquette », il est nécessaire que vous prévoyiez un programme pour marquer l’événement selon votre convenance et la période prévue. Les soirées costumées sont particulièrement plébiscitées, surtout lorsqu’il y a des animations comme un blind test suivi d’une danse sur le thème en question. Côté restauration, il sera à vous de décider quel menu adopter en fonction de vos envies et de votre budget :

  • Un banquet fourni cuisiné par vos soins
  • Un barbecue privilégiant la convivialité
  • Un apéro dînatoire pour une flexibilité appréciable
  • Un repas de chez le traiteur pour marquer l’événement

Chaque animation sera soumise à la limite de votre imagination. Soyez ouverts d’esprit et faites confiance à vos invités pour faire de cette pendaison de crémaillère un moment de pur amusement qui marquera les esprits.