Organisation de mariage : mode d’emploi

Bien organiser son mariage nécessite une préparation rigoureuse et parfaitement planifiée au moins 12 mois à l’avance. L’élaboration d’un planning de mariage est une étape essentielle qui va vous aider à ne rien oublier et à réduire votre stress. Nous vous proposons une idée de programme détaillé par étapes.

J – 12 mois

Vous souhaitez vous débrouiller par vous-même ? L’idéal dans ce cas est de vous rendre au prochain salon du mariage organisé dans votre région. Vous profiterez de nombreux conseils sur le mariage, d’idées, de tarifs et récolterez une multitude d’adresses pour vous guider dans le choix de vos différents prestataires.

 

Si l’ampleur de la tâche vous paraît insurmontable, pourquoi ne pas déléguer la préparation de A à Z à un wedding planner. Cette organisatrice de mariage vous accompagnera dans tout le processus de préparation. Elle s’adaptera à vos envies et à votre budget pour vous organiser le mariage de vos rêves.

J – 9 mois

Environ 9 mois avant la date prévue, occupez-vous des formalités administratives auprès de la mairie et éventuellement du lieu de culte.

C’est aussi le moment de lister avec précision vos invités. Le nombre d’invités est déterminant pour la réservation d’une salle de mariage. Contactez également les professionnels de l’animation de mariage, vous pouvez choisir un DJ ou un orchestre qui jouera en live lors de votre réception. Ces prestations doivent être réservées plusieurs mois à l’avance.

Concernant le traiteur pour votre repas de mariage, il est important de comparer. Rencontrez plusieurs traiteurs pour vous faire un avis précis et demandez des devis proposant plusieurs menus. Et surtout n’hésitez pas à solliciter des dégustations des plats, c’est le meilleur moyen pour faire votre choix !

Une fois l’heure de la cérémonie et le lieu de la réception du mariage définitivement déterminés, vous pouvez créer vos faire-part de mariage en faisant appel à votre imagination ou en délégant cette tâche à un professionnel.

J – 6 mois

Six mois avant le jour J, vient le moment de sélectionner votre robe de mariée. Pensez à vous faire accompagner de vos proches pour avoir un avis sur les modèles de robes choisis. N’oubliez pas de choisir les accessoires indispensables pour compléter votre tenue de mariage : chaussures à talons, voile de mariage ou parure de bijoux. Commencez également à faire le tour des bijoutiers pour choisir vos alliances.

Pensez aussi à prendre rendez-vous pour la coiffure de mariage, le maquillage et la mise en beauté en institut. Vous aurez ainsi tout le temps de faire des essais avant le grand jour.

La thématique déco est aussi très importante : mariage champêtre, mariage vintage ou mariage rétro-chic… Une fois le thème de la décoration du mariage choisi, vous pouvez facilement réaliser vous-même des éléments de décoration en laissant aller votre imagination. Vous trouverez également de nombreuses boutiques spécialisées dans les préparatifs de mariage.

 

J – 4 mois

Trois ou quatre mois avant la cérémonie, il ne vous reste plus qu’à choisir votre photographe. Son rôle est essentiel : votre photographe de mariage doit capter l’émotion de votre cérémonie. Vous pouvez également opter pour une vidéo de mariage afin de revivre le film de votre mariage.

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour organiser votre mariage dans les meilleures conditions et profitez au mieux du plus beau jour de votre vie.