Panne du chauffe-eau : comment réagir ?

Que faire si vous n’avez plus d’eau chaude ? Pas de panique, il s’agit très certainement d’un problème de chauffe-eau ! Nous allons tout d’abord vous donner des conseils pour établir un diagnostic du type de panne puis nous terminerons par la partie réparation du chauffe-eau (joints, marche forcée ballon eau chaude etc…).

Mon chauffe-eau est-il en panne ?

Panne d’origine hydraulique

Pour être certain que la panne est liée au système hydraulique, ouvrez l’un des robinets d’eau chaude de votre habitation. Si vous constatez pas le moindre débit d’eau, alors il est certain que la partie hydraulique de votre chauffe-eau est défectueuse. Dans la plupart de ces cas, il devient impératif de remplacer le chauffe-eau.

Panne d’origine électrique

Si, en effectuant le test décrit précédemment, de l’eau tiède ou totalement froide s’écoule, alors le problème sera d’ordre électrique. Vous devrez alors vous équiper en conséquence (multimètre, fusible etc…).

 

La réparation du chauffe-eau : les étapes à suivre

Vidange et détartrage

Avant de vidanger votre chauffe-eau, il est essentiel pour votre sécurité de le mettre hors tension et de couper l’arrivée d’eau. Profitez-en pour nettoyer votre résistance en utilisant une éponge ou une brosse métallique afin d’en ôter le calcaire qui s’y est accumulé.

Marche forcée

Il nous semble essentiel de connaître ce mode de fonctionnement un peu particulier. En effet, il peut se montrer utile pour préparer la réparation d’une panne. Les périodes de jour et de nuit sont gérées de manière automatique. Toutefois, il existe sur votre tableau électrique un contacteur vous permettant de reprendre la main sur cette alternance. En le positionnant en mode « marche forcée », vous déclencherez le chauffe-eau et aurez donc de l’eau chaude quelques heures plus tard en l’absence de panne.

Remplacement des joints

Il est relativement fréquent de constater une fuite à proximité de l’appareil. Si elle se produit au niveau du groupe de sécurité, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer. Si elle a lieu au niveau de la bride ou des raccordements, alors vidangez la cuve et remplacez l’ancien joint par un neuf.

Alimentation électrique

Contrôlez le disjoncteur associé à votre chauffe-eau. Vérifiez notamment si le fusible concerné est en bon état de fonctionnement. Dans le cas contraire, remplacez-le et réarmez votre disjoncteur.

 

Vous vous sentez perdus face à toutes ses vérifications ? Un professionnel peut s’en occuper et vous expliquera en détail le problème que vous rencontrez.