Tout savoir sur la permanente de cheveux

Popularisée dans les années 1980, la permanente revient sur le devant de la scène et séduit de plus en plus de clients dans les salons de coiffure. Plusieurs célébrités dont Simon Bake, Emma Stone, Aaron Taylor-Johnson ou Camélia Jordana n’hésitent pas à l’arborer fièrement lors de tapis rouges (Festival de Cannes, Grammy Awards, Bafta).

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une permanente ? À qui s’adresse-t-elle ? Quel est son prix ? Combien de temps dure-t-elle et comment l’entretenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette célèbre technique de mise en plis.

Qu’est-ce qu’une permanente de cheveux ?

La permanente est un traitement capillaire qui permet de créer des boucles ou des ondulations sur-mesure. Réalisée sur une base saine, exempt de fourches ou de pointes sèches, elle est généralement associée à une coupe moderne.

Cette technique de coiffure convient à tous les types de cheveux (fins, épais, frisés, crépus, raides, lisses, etc.). Elle permet d’obtenir des résultats naturels allant des frisettes toniques aux boucles tourbillonnantes en passant par les mouvements arrondis, dans la tendance wavy.

 

Remarque : la permanente est un processus chimique complexe qui nécessite une connaissance accrue des produits et des délais de pose. De fait, il n’est pas recommandé de la réaliser seul (e) chez soi. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel du métier. Il sera à même de vous proposer une large gamme de prix et de prestations.

Comment se déroule une séance type en salon ?

La permanente, réalisée en salon de coiffure, se déroule en trois étapes majeures :

  • Le coiffeur commence par enrouler les mèches de cheveux à l’aide de bigoudis, plus ou moins fins, selon le fini souhaité. Ainsi, un rouleau au diamètre imposant (compris entre 4 et 6 cm) créera des boucles larges, souples et vaporeuses, tandis qu’un diamètre plus fin (compris entre 1 et 2 cm) offrira des boucles parfaitement définies et serrées.
  • Une fois les bigoudis posés de manière régulière sur toute la tête, le coiffeur applique une lotion dite frisante qui permet de dilater la cuticule et d’inhiber l’ondulation naturelle. L’expert enveloppe ensuite la chevelure dans du papier cellophane (ou dans un casque activateur) afin d’amplifier l’action du produit capillaire précédemment appliqué.
  • Après un temps de pose plus ou moins long, les bigoudis sont retirés et le coiffeur applique un fixateur pour resserrer les écailles des cheveux et les figer dans leur nouvelle forme.

Combien de temps dure une permanente de cheveux ?

Comme son nom l’indique, la permanente a un caractère « irréversible ». Si elle est bien réalisée, vous pourrez profiter de vos boucles pendant trois mois.

L’idéal est de renouveler le processus deux à trois fois dans l’année, afin d’avoir un résultat toujours impeccable. Si vos cheveux poussent très vite, procédez simplement à un décollement de racines entre deux coiffures.

 

Remarque : pour retrouver votre chevelure d’origine plus tôt que prévu, vous devrez couper petit à petit vos pointes et attendre que vos cheveux repoussent à la bonne longueur.

Est-ce que la permanente abîme les cheveux ?

De nos jours, les formules de permanentes sont beaucoup moins agressives pour les cheveux. La plupart des produits utilisés pour réaliser ces coiffures sont à base d’acides aminés ou de dérivés de sucre. Ils contiennent moins d’ammoniaque qu’auparavant et sont donc plus respectueux du cuir chevelu.

Cependant, même les permanentes les plus douces peuvent assécher la fibre capillaire, en particulier si elles sont effectuées sur des cheveux secs ou colorés. C’est pourquoi, il est nécessaire de nourrir et de réhydrater régulièrement les cheveux permanentés avec des soins adaptés.

 

Remarque : il est déconseillé de réaliser des permanentes sur des cheveux fragilisés (décolorés, défrisés), abîmés (cassants, fourchus, ternes) ou irrités (rougeurs, démangeaisons, pellicules). Il est également recommandé d’éviter les colorations pendant les semaines qui suivent le soin, afin de ne pas sensibiliser davantage le cuir chevelu.

Comment entretenir une permanente de cheveux ?

Pour garder des ondulations belles et brillantes, vous ne devez pas vous laver les cheveux durant les 48 heures suivant la prestation, au risque d’éliminer le produit et d’affaiblir les boucles.

Pour redonner force et vigueur à vos cheveux permanentés, pensez également à adopter une routine capillaire minutieuse. Ainsi, lors du lavage, veillez à utiliser un shampoing doux et rééquilibrant. Spécialement conçu pour les cheveux bouclés, frisés, abîmés ou secs, il renforcera les tiges capillaires altérées. Il est également vivement conseillé d’avoir recours à un après-shampoing ou un masque (sans silicone) pour démêler en douceur et discipliner votre chevelure.

Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Côté coiffage, contentez-vous de passer délicatement vos doigts dans votre chevelure. Vos boucles seront encore plus naturelles.

Au besoin, répartissez une noisette de soin sans rinçage (mousse gonflante, spray dynamisant) sur vos longueurs pour nourrir la fibre et aider à définir vos ondulations. Si vous préférez les soins naturels, sachez que les huiles végétales (argan, jojoba, amande) et le beurre de karité sont parfaits pour hydrater les cheveux permanentés. Quelques gouttes suffisent pour un usage régulier.

Combien coûte une permanente de cheveux ?

Le prix d’une permanente pour homme comme pour femme varie selon les salons de coiffures. La fourchette oscille généralement entre 20 et 200 euros.

Tout dépend de la technique choisie (partielle ou complète), de la nature des cheveux (normaux, secs, gras) et de leur longueur (longs, mi-longs, courts). Pensez donc à vous renseigner en amont dans plusieurs salons afin de comparer les différents tarifs.