Pointeuse : Comment ça fonctionne ?

Quel est l’intérêt et le mode de fonctionnement des pointeuses ?

Comment ont-elles évolué au cours du temps ?

Fonctionnement et intérêt

La pointeuse est un outil qui enregistre le temps de travail et l’imprime sur un support matériel (papier ou carton). Ce document imprimé se nomme feuille de pointage.

Apparue à la fin du XIXe siècle, dans le cadre de la rationalisation du travail, la pointeuse était au départ composée seulement d’une horloge mécanique. A l’heure de la révolution industrielle, l’intérêt était de contrôler plus facilement le travail des ouvriers, afin de les payer en fonction du temps travaillé.

Depuis, l’outil a beaucoup évolué, à tel point que le terme « pointeuse » peut désigner aujourd’hui des outils très différents.

Evolution technologique

La fonctionnalité de base de la pointeuse est d’enregistrer le début et la fin d’une séance de travail, et d’imprimer la durée sur un support papier.

Depuis le XIXe siècle, les technologies informatiques ont fait évoluer les pointeuses vers la numérisation : numérisation des données recueillies mais aussi des impressions. Le traitement des données (totalisation des heures) a aussi évolué vers l’automatisation.

Actuellement, le système de pointeuse le plus évolué est celui des pointeuses biométriques, qui intègrent des données physiologiques sur leurs utilisateurs.