Prendre soin de son bébé à 3 mois

Un trimestre s’est déjà écoulé depuis la naissance de votre bébé. Depuis ce moment, il ne cesse de progresser, jour après jour, sous le regard admiratif de ses parents. Vous souhaitez l’accompagner au mieux dans son développement ? Motricité, éveil des sens, alimentation, sommeil, découvrez quelles sont les changements et les nouvelles aptitudes de votre bébé de trois mois.

Le développement d’un bébé de 3 mois

Chaque enfant évolue à son propre rythme. Néanmoins, il existe quelques repères concernant son évolution au fil des mois. Ainsi, selon les chiffres communiqués par l’OMS, la taille et poids d’un bébé de 3 mois devraient se situer autour de 59,8 cm et 5,8 kg pour une fille, 61,4 cm et 6,4 kg pour un garçon. Gardez à l’esprit qu’une croissance régulière prime sur ces repères.

Au niveau moteur, votre enfant gagne en tonus musculaire et devient capable de garder sa tête droite. Il commence à effectuer des gestes intentionnels et va essayer de saisir les objets pour les porter à sa bouche. C’est ainsi qu’il découvre le monde durant ses premiers mois.

Pour le stimuler et l’aider à progresser dans son développement, proposez-lui des portiques avec des jouets pour bébé de 3 mois colorés et déclinés dans différentes textures. Mettez-le régulièrement sur le ventre pour lui permettre de tonifier ses muscles du dos et du cou.

Et au niveau cognitif et langagier que sait faire un bébé de 3 mois ? Curieux, votre enfant va commencer à examiner tout ce qui se trouve autour de lui, dont son propre corps. Il est désormais capable de reconnaître des objets familiers, même à distance. Bébé sait se faire comprendre : il émet des sons lorsqu’il est content et pleure différemment en fonction du besoin qu’il souhaite exprimer.

L’alimentation d’un bébé de 3 mois

Le repas d’un bébé de 3 mois se compose encore essentiellement de lait. À cet âge, votre enfant prendra 4 à 5 tétées ou biberon par jour. Si vous allaitez et que vous reprenez le travail à cette période, optez pour un tire-lait. Votre nourrisson de 3 mois continuera ainsi à bénéficier des bienfaits du laits maternels, à la crèche ou chez la nounou.

Notez que jusqu’à l’âge de 6 mois, il va connaitre des poussées de croissance d’une durée de quelques jours. Elles vont se manifester par des besoins alimentaires plus fréquents.

Le sommeil d’un bébé de 3 mois

Progressivement, bébé s’habitue au rythme jour/nuit. Les cycles de sommeil du bébé de 3 mois s’allongent, pour atteindre 6 heures d’affilée. C’est vers cet âge que l’enfant commence à faire ses nuits. Pour l’aider à s’endormir, instaurez une routine du coucher.

Il s’agit d’une période riche en progrès, durant laquelle vous devrez redoubler d’attention en veillant à ne laisser aucun objet dangereux à la portée de votre jeune explorateur.