Quand faire un test de grossesse ? Nos recommandations

Avec près de 2 millions d’unités vendues chaque année en France, les tests de grossesse urinaires constituent le moyen le plus répandu de connaître rapidement et simplement la réponse à cette question : suis-je enceinte ?
Toutefois, bien d’autres questions se posent en femmes susceptibles de l’utiliser : à partir de quand faire un test de grossesse ? Cette méthode est-elle parfaitement fiable ? Cet article vise à répondre à toutes les inquiétudes et interrogations suscitées par la possibilité d’une grossesse.

Le test de grossesse : pourquoi, quand et comment l’utiliser ?

Le principe du test de grossesse est simple : il s’agit de doser dans les urines le taux de bêta-HCG, une hormone spécifique à la présence d’un ovule fécondé.
Son utilisation est tout aussi simple : il suffit d’uriner sur le test ou de le mettre dans un verre d’urine récente, et d’attendre environ 5 minutes l’apparition de la couleur.
De plus, l’un des atouts du test de grossesse est qu’il peut être utilisé dès le premier jour de retard des règles. Les modèles les plus performants peuvent même être utilisés jusqu’à 3 jours avant le premier jour des règles.

Fiable à 99%, le test de grossesse constitue cependant un auto-diagnostic qui n’exclue pas l’erreur, d’autant plus s’il est mal utilisé ou si le processus a été mal réalisé. Par exemple, une urine peu concentrée pourra ne pas contenir suffisamment d’hormones pour délivrer un résultat positif, notamment en tout début de grossesse. C’est pourquoi il est recommandé de le réaliser avec les urines du matin.

Faux positif et faux négatif : qu’est-ce que c’est ? 

Cependant, il existe des cas où le résultat indiqué n’est pas le bon. Ainsi, on parle de « faux positif » lorsque le test indique une grossesse qui n’existe pas, et « faux négatif » lorsqu’il indique que vous n’êtes pas enceinte alors que vous l’êtes…
Ces cas sont toutefois très rares aujourd’hui ; ils sont liés à des causes très spécifiques. Par exemple, la prise de médicaments contenant eux-mêmes l’hormone hCG délivrera un résultat positif sans qu’il y ait de grossesse.

Quel test de grossesse choisir ?

Les tests de grossesse vendus en grande surface sont aussi efficaces que ceux présents en pharmacie. Toutefois, les produits trouvables sur Internet peuvent être moins fiables : ils peuvent par exemple être de moins bonne qualité et être sensible aux changements de température. Avant d’acheter sur Internet, assurez-vous donc que le test choisi respecte les normes européennes.

Ainsi, si le test de grossesse est une méthode fiable et simple, il convient de bien l’utiliser afin de garantir le résultat délivré.