Quand s’inscrire à la maternité ? Nos conseils.

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? À peine le temps de vous remettre de vos émotions, il faut déjà penser aux démarches liées à l’accouchement, parmi lesquelles l’inscription à la maternité. Quand et comment s’inscrire à la maternité ? Les réponses dans cet article.

Quand choisir sa maternité ?

Vous êtes enceinte ? C’est le moment d’entamer les recherches pour trouver une maternité. La plupart des maternités recommandent de s’inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. En région parisienne et dans de nombreuses grandes villes françaises, les établissements affichent rapidement complet, surtout s’ils sont très réputés. Pour augmenter vos chances d’intégrer l’établissement de votre choix, vous pouvez réserver une place à la maternité dès que votre grossesse est confirmée.

Privée ou publique, sur base de quels critères choisir une maternité ? Dans une maternité publique, ce sont des sages-femmes qui s’occupent de l’accouchement. Les frais sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et vous bénéficiez d’une surveillance 24 heures sur 24. La maternité privée vous offre un suivi plus personnalisé et un cadre agréable avec davantage d’intimité. C’est l’obstétricien qui vous a accompagné durant votre grossesse qui procédera à l’accouchement, aidé de sages-femmes. Comme à l’hôpital, les frais d’hospitalisation sont payants. Vérifiez au préalable s’ils sont pris en charge par votre mutuelle.

Si vous avez des souhaits spécifiques liés à l’accouchement, renseignez-vous auprès des différentes maternités pour connaître leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement. Ainsi, certains établissements vont avoir essentiellement recours à des techniques médicalisées. D’autres vont axer leurs interventions sur des méthodes plus douces et vous proposer des alternatives à la péridurale. Si vous suivez des cours de préparation à la naissance pour accoucher dans l’eau, vous devrez trouver une maternité prenant en charge ce type d’accouchement. Pour vous aider dans votre décision, n’hésitez pas à visiter l’établissement. Service de néonatologie pour les prématurés, salle de césarienne, durée du séjour, intimité des chambres… vous pourrez découvrir les lieux et le personnel, tout en posant vos différentes questions.

Le dossier de maternité : démarche à faire

Vous avez trouvé une place dans un établissement ? Remplir le papier pour l’inscription à la maternité est la prochaine étape. Pour constituer un dossier maternité, vous aurez besoin de votre attestation de Sécurité sociale, votre carte Vitale, votre carte de mutuelle, mais aussi tous les résultats des examens pratiqués durant votre grossesse. Pour faciliter votre inscription pour l’accouchement, de plus en plus d’établissements proposent un formulaire de préinscription à remplir en ligne. Renseignez-vous également auprès de la maternité pour connaitre la liste de tous les documents à prévoir pour le jour J.

En cas de grossesse à risque ou pour toutes autres raisons personnelles, sachez qu’il est tout à fait possible de changer de maternité en cours de grossesse.