Quelles démarches pour votre déménagement ?

Le déménagement fait sans doute partie des choses qualifiées de stressantes et la plupart des gens sont tellement dépassés qu’ils ne savent pas par où commencer.

Ce petit guide vous permettra de mieux planifier vos démarches administratives et faciliter votre changement d’adresse.

Les démarches administratives à prévoir avant le déménagement

La première démarche à effectuer une fois que vous décidé de déménager est la rédaction de la lettre de préavis pour la résiliation de votre bail, si vous êtes en location. Le délai légal est de trois mois et peut être réduit à un mois pour des raisons exceptionnelles telles que la perte d’emploi ou des problèmes de santé.

Il faudra ensuite vous pencher sur les résiliations ou le transfert de vos abonnements en cours, d’abord les services publics comme l’électricité, l’eau ou le gaz puis les services commerciaux tels qu’internet ou la livraison de votre magazine préféré.

Une autre démarche administrative essentielle est la déclaration de votre changement d’adresse aux organismes des impôts et de la sécurité sociale. Pour cela, privilégiez des lettres en recommandé avec avis de réception pour éviter tout litige lié à la non réception du courrier.

Si vous avez des enfants, il ne faudra pas oublier d’effectuer le changement d’école à l’avance pour être sûr de leur garantir une disponibilité de places dans l’établissement scolaire le plus proche de votre nouveau logement. Si vous en avez la possibilité, préférez un déménagement durant les vacances scolaires d’été pour faciliter le changement d’école à la rentrée en septembre.

Enfin, avant de quitter votre logement, effectuez un suivi de courrier à la poste, prévoyez un délai suffisamment long,  et pensez à mettre à jour votre assurance habitation.

 

Les démarches administratives à faire après le déménagement

Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, en cas de location, afin de vous protéger en cas de litige et récupérer votre dépôt de garantie à la sortie, il est indispensable de faire un état des lieux. Ce document doit être conforme à la loi, paraphé à chaque page, daté et signé par le locataire et le propriétaire. Soyez précis et ne négligez aucun détail !

Dans les 15 jours suivant votre déménagement, il vous faudra modifier votre carte grise. Si ce délai n’est pas respecté, non seulement vous serez dans l’illégalité mais ce sera le nouveau locataire de votre ancien logement qui recevra les amendes qui vous sont adressées.

Profitez-en également pour mettre à jour votre carte d’identité, votre passeport et votre permis de conduire sans oublier de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Afin d’éviter de payer de frais de garde de courrier et pour garantir le suivi de vos prélèvements ou encore pour choisir une agence plus proche de votre nouveau logement, il est également nécessaire d’effectuer les démarches de changement d’adresse auprès de votre banque.

Pour terminer, n’oubliez pas de d’informer votre employeur afin qu’il puisse mettre à jour votre dossier et vous faire parvenir vos fiches de paie.