Quels sont les 1ers symptômes de grossesse ?

Retard de règles, seins douloureux, fatigue et nausées font partie des symptômes de grossesse les plus fréquents. Quels sont les autres signes de grossesse ? Comment décoder un symptôme de début de grossesse ? Découvrez tous les symptômes de la femme enceinte.

Les premiers signes de grossesse

Le début de la grossesse s’accompagne de bouleversements hormonaux qui se manifestent par toute une série de symptômes caractéristiques. Certains surviennent de manière très précoce. Ces premiers signes de grossesse font leur apparition bien avant que votre ventre ne commence à s’arrondir. Voici les symptômes de grossesse des premiers jours les plus fréquents.

Le retard de règles peut être considéré le signe de grossesse le plus constant et le plus révélateur. Il est facilement détectable en cas de cycle menstruel régulier.

 

Si vos règles surviennent de manière irrégulière, comme c’est le cas de beaucoup de femmes, ce symptôme de grossesse présenté seul peut se révéler peu fiable. Des micro-saignements qui se déclarent après la date présumée de vos règles sont typiques de la première semaine de grossesse. De couleur rosée ou marron, ces saignements peu abondants marquent l’implantation de l’œuf dans l’utérus.

Les douleurs mammaires font également partie des premiers symptômes de grossesse. Douloureux au toucher, gonflés et tendus, ils vous empêchent de dormir sur le ventre. Sous l’influence de l’hormone de grossesse hCG, vos mamelons prennent une couleur plus foncée et de petites tuméfactions granuleuses peuvent apparaître.

Suite à l’augmentation du taux d’hormones dans votre corps, vous pouvez ressentir une grande fatigue en début de grossesse. Cette fatigue peut être accompagnée de vertiges et d’étourdissements, provoqués par une chute de la tension artérielle lors des premiers mois de grossesse.

Contrairement aux symptômes précédents, les nausées apparaissent beaucoup plus tardivement, généralement vers la fin du premier mois. Également déclenchées par l’hormone de grossesse hCG, elles se présentent le plus souvent le matin.

Les autres symptômes de grossesse

Au-delà des premiers signes de grossesse évoqués, d’autres peuvent faire leur apparition en parallèle ou plus tard.

Ainsi, les futures mamans deviennent sensibles aux odeurs en raison d’une exacerbation de leur odorat. Si vous ne supportez plus les odeurs de cuisine, celle de votre café ou du parfum de votre conjoint, il se peut que vous soyez enceinte. De même, des aliments appréciés par le passé sont délaissés au profit d’autres. Cette appréhension pour certains aliments peut même se transformer en véritable dégoût.

Les changements hormonaux peuvent également être responsables de maux de tête. Au cours de la grossesse, la prise de poids et le déplacement de votre centre de gravité peuvent occasionner des maux de dos.

Ces symptômes peuvent bien sûr différer d’une femme à l’autre. Pour vérifier que vous êtes bien enceinte, effectuez un test de grossesse ou prenez rendez-vous chez votre médecin qui réalisera une prise de sang.