Tous nos conseils pour déménager seul

Déménager tout seul comporte des avantages indéniables, mais demande une bonne dose de préparation en amont. Comment faire un déménagement seul et éviter les mauvaises surprises ? Voici quelques conseils pour déménager sereinement.

Les avantages à déménager seul

Quand on déménage, on choisit en principe entre deux alternatives : faire appel à des professionnels du déménagement ou organiser son déménagement soi-même.

La deuxième solution est particulièrement adaptée aux déménagements petits volumes. Mais même dans le cadre d’un déménagement plus important, organiser son déménagement seul est possible. C’est même une solution avantageuse d’un point de vue économique.

En effet, les tarifs des professionnels peuvent être dissuasifs. Lorsque vous déménagez par vos propres moyens, les dépenses sont peu nombreuses. Hormis la location d’une camionnetteentre 50 et 80€ selon les régions et l’achat de matériel comme les cartons, des gants de protection ou un diable, etc,  vous n’avez pratiquement rien à débourser.

Pour comparer les coûts, vous pouvez demander un devis à un professionnel ou consulter les tarifs sur internet.

Organiser son déménagement soi-même permet également de gérer son temps comme on l’entend. Cela permet aussi de maîtriser l’empaquetage de ses affaires en réalisant soi-même ses cartons.

Les démarches à prévoir en amont lorsqu’on déménage seul

Quand on choisit d’organiser son déménagement soi-même, une bonne dose de préparation et d’organisation est importante.

Que faire avant de déménager ?

Et quelles sont les étapes d’un déménagement ? Pour ne rien oublier, préparez votre check-list !

La première étape consiste à trouver un véhicule adapté au volume de votre déménagement : un utilitaire, une camionnette ou un fourgon ?

Louer un véhicule dans les grandes enseignes de supermarché s’avère économiquement avantageux (trouver une personne qui possède une camionnette à prêter, c’est encore mieux). Il peut également être intéressant de louer du matériel spécifique (chariots, diable) si vous avez des meubles encombrants ou de l’électroménager lourd. Vous pouvez aussi acheter des gants de protection pour porter les objets lourds.

Dans un deuxième temps, il vous faudra récupérer ou acheter des cartons pour empaqueter vos affaires. Pensez à mettre des étiquettes précisant le contenu de vos cartons, cela vous facilitera la vie pour retrouver vos affaires. Indiquez la mention FRAGILE sur les cartons de vaisselle ou autres objets délicats.

Enfin, pour que le Jour J se déroule sans accroc, prévenez à l’avance vos amis et les membres de votre famille afin de solliciter leur aide. Vous pourrez les remercier plus tard en les invitant à dîner dans votre nouveau chez vous. Pensez à prévoir l’itinéraire le plus rapide et le plus facile à emprunter, surtout avec un fourgon et anticipez le stationnement au plus près de vos ancien et nouveau logements. Vous êtes paraît pour un déménagement sans encombre !