Tous nos conseils pour préparer son déménagement

Un déménagement efficace se prépare à l’avance, demande de faire du tri, et pour le faire bien, nous vous proposons quelques astuces. Ce petit mémo vous explique les étapes à suivre, comment faire le tri, et désencombrer votre maison avant l’arrivée du camion de déménagement.

Rangement et tri sont indispensables pour un déménagement efficace

Commencez par noter les endroits de votre maison où faire du tri vous demandera plus de temps. Les placards sont des espaces où l’on stocke facilement des objets que nous n’utilisons pas au quotidien. Même chose pour le garage, le bureau et la penderie.

Assurez-vous de disposer d’assez de temps pour vous en occuper. Ranger sa maison à la dernière minute ne vous aidera pas à la désencombrer ; vous prendrez tout, même si vous savez que n’en avez pas vraiment besoin. Prenez le temps de passer dans chaque pièce en notant ce que vous conserverez et ce dont vous n’avez pas besoin. Gardez les choses que vous déménagerez sans hésiter. Essayez d’être réaliste.

Pensez au volume que vous souhaitez emballer et au cubage prévu dans le contrat. Pour faire du tri dans les placards, sortez tout. Si vous triez une pièce, assurez-vous que tout est sorti des boîtes et conteneurs de stockage. Si vous triez le garage, placez tout au centre de la pièce ou à l’extérieur. Vous aurez une idée de la quantité de choses que vous avez et de ce dont vous avez vraiment besoin.

Que faire après avoir trier ? 

Faites une pile : « GARDER » et une pile « NE PAS GARDER ».

Tout ce que vous ne souhaitais pas garder vous pouvez le revendre sur internet. de nombreux sites permettent de mettre en ligne des articles en tout genre. Vous pouvez aussi organiser un vide-garage ou vide-grenier.

Une autre solution est de faire des dons : des associations peuvent se déplacer pour venir récupérer les objets que vous ne comptez pas déménager.

La dernière option est celle des encombrants et des déchetteries. En effet selon la nature des biens dont vous vous séparez il est nécessaire de les déposer dans des lieux adéquats.

Une fois toute vos affaires trier il est temps de les emballer. Pour cela il faut vous procurer de nombreux cartons. Vous pouvez les acheter ou en demander aux commerçants proches de chez vous. Ensuite étiquetez-les pour indiquer le contenu et la pièce où les déménageurs devront les déposer.

Avec ces quelques conseils, ne vous faites plus de soucis : votre déménagement sera réussi.