Tout savoir sur la Chandeleur

Le 2 février, c’est la Chandeleur : le jour des crêpes !
Découvrez les origines de cette fête et pour quelles raisons on y mange des crêpes.

La chandeleur est née d’un mélange des traditions païennes et des célébrations chrétiennes. Son origine n’est pas certaine mais il est coutume de dire que la Chandeleur est une fête chrétienne. Elle tire son nom de la fête des chandelles, en latin la « Festa candelarum ».

 

Cette fête est célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est le jour de la Chandeleur qui clôt le cycle de Noël et c’est à cette date que l’on range sa crèche.

 

Et pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La fête de la Chandeleur est associée à la dégustation de bonnes crêpes, mais pour quelles raisons ?
A la date de la Chandeleur les jours s’allongent et cela marque le recul de la saison hivernale. Selon la croyance populaire les crêpes représentent le retour du soleil, et évoque l’arrivée prochaine du printemps.

 

De plus les crêpes de la Chandeleur sont un signe de prospérité. Comme dit le proverbe « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur arrive, est sûr d’avoir argent pendant l’année. »

Une célèbre coutume de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, en faisant sauter la première crêpe de la main droite. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, alors c’est la prospérité assurée pour toute l’année. Cette tradition perdure dans de nombreuses familles.

 

Maintenant que vous savez tout sur la Chandeleur, il ne vous reste plus qu’à préparer des crêpes ou les  déguster dans une bonne crêperie !

Envie de manger des crêpes ? Nous avons sélectionner pour vous les crêperies à proximité :