Tout savoir sur l’allaitement de bébé

Allaiter son bébé peut être vu comme un véritable casse-tête. Lait maternel, lait infantile…plusieurs possibilités s’offrent à vous.

L’aliment naturel du nourrisson : le lait maternel reste tout à fait adapté à ses besoins. L’allaitement maternel procure de nombreux bienfaits, tant au bébé qu’à la maman. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien allaiter.

Avantages de l’allaitement maternel

Malgré la présence de laits maternisés et de biberons de plus en plus astucieuses, de nombreuses femmes optent pour l’allaitement naturel. Allaiter son enfant permet en effet de développer une relation privilégiée avec son nouveau-né. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là !

Fabriqué par l’organisme de la maman, le lait maternel contient tous les éléments essentiels pour lui permettre de grandir : des glucides, des vitamines, des oligo-éléments et des lipides. Riche en anticorps, il va contribuer à renforcer le système immunitaire du nourrisson. Mieux assimilé par l’organisme du bébé que les laits issus du commerce, il réduit fortement le risque de coliques.

Et du côté de la maman ? Contrairement aux idées reçues, l’allaitement au sein ne fait pas grossir. Bien au contraire ! Le processus de lactation brûle des calories, ce qui permet à la jeune maman de retrouver plus facilement son poids initial. Idéal pour récupérer plus rapidement de l’accouchement, et du baby-blues l’allaitement diminue la fatigue et réduit les saignements postnatals . À long terme, il protège contre l’ostéoporose ainsi que le cancer des ovaires, du sein et du col de l’utérus.

Comment allaiter son bébé ?

Commencez par prendre une position d’allaitement confortable, allongée ou assise avec le dos bien soutenu. Le coussin d’allaitement peut être très utile pour placer bébé à la bonne hauteur et vous aider à supporter son poids. Guettez les signes de faim chez votre nourrisson pour savoir quand lui donner la tétée. Durant les premières semaines, pour favoriser la poussée de croissance de bébé, le nombre de tétées peut s’élever à 8, voire plus, sur une période de 24 heures.

Pendant toute la durée de l’allaitement, veillez à garder une alimentation équilibrée et buvez fréquemment. Tout comme durant la grossesse, évitez de consommer de l’alcool, car celui-ci va se retrouver directement dans le lait maternel.

Pour rendre ce moment privilégié avec votre bébé encore plus agréable, il existe toute une gamme d’accessoires pratiques et confortables pour faciliter l’allaitement : soutien-gorge d’allaitement, vêtement d’allaitement, pyjama d’allaitement…