Une césarienne programmée ? Comment s’y préparer ?

Bébé mal-positionné ou trop gros, lorsque l’accouchement naturel n’est pas possible, le gynécologue peut décider de procéder à un accouchement par césarienne. Quand programmer une césarienne ? Comment se déroule l’intervention ? Suivez tous nos conseils pour vous y préparer au mieux. 

Comment se passe une césarienne programmée ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’un accouchement par césarienne programmée. Planifiée par le gynécologue-obstétricien entre la 38ème et la 39ème semaine de grossesse, elle est envisagée en cas d’accouchement par voie basse difficile, voire impossible. Voici quelques situations fréquentes pour lesquelles accoucher par césarienne est tout à fait indiqué :

  • Le bébé se présente par le siège ou en position transversale
  • Le bébé pèse plus de 5 kg
  • La tête du bébé est plus large que votre bassin
  • Le placenta recouvre le col de l’utérus (placenta praevia)
  • Vous présentez de l’herpès génital

Outre ces motifs, peut-on demander une césarienne ? Dans de rares cas, une césarienne de convenance peut être programmée à la demande de la maman. Une intervention chirurgicale n’étant jamais anodine, cette décision doit être mûrement réfléchie avec le gynécologue.

À l’instar de toute intervention chirurgicale, la césarienne se déroule sous anesthésie. Administrée par voie intraveineuse, l’anesthésie locale agit au bout d’une vingtaine de minutes. Le chirurgien isole la zone à opérer à l’aide de draps stériles, de telle sorte que vous ne puissiez pas voir ce qui se passe. Dans un premier temps, il va badigeonner la peau du ventre d’antiseptique. Il va ensuite inciser la paroi abdominale, 3 cm au-dessus de la zone du pubis, puis découper un passage dans l’utérus pour pouvoir atteindre le bébé.

Celui-ci est alors soulevé délicatement, tête la première. Après avoir coupé le cordon ombilical et retiré le placenta, il va recoudre votre ventre avec un matériau de suture spécifique. Grâce à cette anesthésie qui insensibilise seulement la partie inférieure de votre corps, vous restez pleinement consciente pour accueillir votre bébé.

Se préparer à une césarienne : tous nos conseils

La date de l’accouchement est fixée en général 12 à 15 jours avant le terme et le début des grosses contractions. Encore au repos, l’utérus facilite l’intervention. L’équipe médicale vous expliquera pas à pas le déroulement de la césarienne pour que vous puissiez aborder ce moment plus sereinement.

La césarienne programmée exige 5 jours d’hospitalisation. Si vous devez subir ou avez l’intention de demander une césarienne, prévoyez une période de repos après l’accouchement. Au début, les sutures peuvent provoquer une gêne et quelques douleurs au niveau de l’abdomen. Pour accélérer la cicatrisation, vous devrez éviter de soulever de lourdes charges ou de réaliser des gestes brusques pendant plusieurs semaines.

Avec les nouvelles techniques médicales, l’accouchement avec césarienne laisse uniquement une petite cicatrice horizontale à hauteur du bikini. Généralement dissimulée par les sous-vêtements, elle va diminuer progressivement pour ne laisser qu’une trace discrète.

Devenir parent est un moment bouleversant dans la vie d’un couple. Très vite, le bonheur prends le dessus quand bébé pointe le bout de son nez.