Votre check list de déménagement

Changer de domicile et transporter ses meubles (ainsi que ses affaires) d’un logement à l’autre ne s’improvise pas. Mieux vaut rédiger une liste de déménagement à l’avance afin de ne rien oublier. Pour bien préparer son déménagement, il faut en baliser chaque étape. Quand tout a été planifié, on peut organiser son déménagement de manière concrète.

Que faut-il faire avant de déménager ?

C’est l’occasion avant tout de faire du tri chez soi. Il n’est pas nécessaire de transférer dans votre futur logement des objets inutiles. Débarrassez-vous du superflu en donnant ou en faisant appel au service des encombrants le cas échéant.

Pour le reste, l’évaluation du volume à transporter est un passage obligé. Cette étape permet de déterminer le cubage précis à charger dans le camion.

Quand on fait appel à un déménageur, il vient sur place faire ce calcul qui aura bien sûr une influence sur le prix. Cet aspect financier du déménagement est capital.

Si l’on souhaite organiser son déménagement soi-même, le budget prévisionnel doit inclure la location d’un camion et l’achat de matériel, même s’il est possible de trouver des cartons gratuits. Quand le volume à transférer est très important, ainsi que le kilométrage à parcourir, la solution professionnelle est à privilégier.

Cependant, même avec des déménageurs, la to do list peut être longue. Vous devez choisir l’entreprise adéquate : pensez à demander plusieurs devis et à les comparer.

Enfin, les formalités administratives ne doivent pas être négligées. Dans votre planning déménagement, n’oubliez pas de signaler votre changement de domicile aux organismes concernés : fournisseur d’électricité, de gaz, banque etc … Faites aussi suivre votre courrier à votre nouvelle adresse en prévenant la poste.

Le jour du déménagement : ne rien oublier !

La veille du jour J, il est indispensable de dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. En effet, ces équipements se transportent secs, avec leurs portes scotchées. Prévoyez cependant de quoi vous restaurer ce jour-là. Pour votre confort personnel, préparez une valise contenant vos affaires de toilette, du rechange et quelques provisions qui vous serviront quand vous arriverez dans votre nouveau logement, avant le déballage de vos affaires.

Souvenez-vous qu’il faut couper l’eau, le gaz ainsi que l’électricité : faites le tour des compteurs de votre logement désormais vide. Vous aurez pris soin auparavant de bien nettoyer votre appartement (ou maison). Ce ménage est essentiel parmi la liste des choses à faire avant de déménager. L’état des lieux nécessite de rendre un logement propre et bien entretenu au propriétaire. Fixez cette échéance avec lui afin de faire l’inventaire du domicile que vous allez quitter.

Ce dernier devra être fermé comme il se doit, vérifiez donc que vous avez bien verrouillé les fenêtres de chaque pièce et les portes. S’il s’agit d’une maison ou habitation dotée d’annexes, faites-en le tour en vérifiant le garage, la cave et le grenier éventuellement. Avant de rendre vos clés, regardez si votre boîte aux lettres est bien vide et ôtez-en votre nom car désormais, votre nouveau domicile vous attend !