Soucieuse de la protection de votre vie privée, Solocal s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Notre politique de protection de la vie privée vous permet d’en savoir plus sur la collecte et le traitement de vos données personnelles par Solocal ainsi que sur vos droits.
Vos données figurent en parution et vous ne comprenez pas pourquoi ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez faire supprimer ou modifier vos coordonnées dans les PagesBlanches, merci d’utiliser ce formulaire.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez faire supprimer ou modifier vos coordonnées dans nos annuaires, merci d’utiliser ce formulaire.
Pour mieux connaître vos droits, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés à l’adresse https://www.cnil.fr/
Identité du responsable du traitement
Les données à caractère personnel sont collectées par :
Solocal SA
204, rond-Point du Pont de Sèvres,
92649 Boulogne Billancourt Cedex
Les traitements relatifs à vos données personnelles
En visitant et/ou en utilisant notre application, vous acceptez la collecte, l’utilisation et le transfert de vos données personnelles dans les limites et le cadre définis ci-après.
Quelles données et comment sont-elles collectées ?
Vous n’êtes évidemment pas obligés de créer un compte ou de vous identifier pour pouvoir utiliser notre application et utiliser certains de nos services.
Cependant, dans certains cas (création de votre compte utilisateur, souscription au service de dépôt d’avis, aux fonctionnalités de partage et aux modules sociaux, participation à un jeu-concours, fonctionnalité de prise de rendez-vous…), vous pouvez être invité à laisser des données personnelles nominatives ou directement identifiantes (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse électronique…). Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Le cas échéant, le formulaire de collecte pourra être accompagné d’une case à cocher vous permettant d’accepter ou de refuser que vos données soient utilisées à des fins commerciales pour le compte de tiers, et/ou cédées à des tiers.
Lorsque vous associez votre compte Facebook, Linkedin ou Google, certaines données personnelles nous sont fournies par les éditeurs de ces services.
Par ailleurs, nous collectons et traitons des données d’usage de l’application, des données relatives au terminal (modèle, version du système d’exploitation, identifiants techniques du terminal, etc.) et des données de géolocalisation lors de l’utilisation de l’application mobile PagesJaunes, et lorsque celle-ci est en veille (en fonction des choix que vous aurez exprimés via les réglages de votre téléphone). Les données ainsi collectées ont pour objet essentiel d’assurer le bon fonctionnement des Services PagesJaunes, et peuvent être utilisées en parallèle à des finalités publicitaires.
Nous ne collectons et n’utilisons les données de géolocalisation de votre terminal mobile qu’avec votre permission initiale et explicite. Si vous autorisez cette collecte de données de géolocalisation, puis changez d’avis après coup, vous aurez toujours la possibilité de vous y opposer en modifiant les paramètres de votre terminal de la manière suivante :
- Sur iOS : en se rendant dans Réglages / Confidentialité / Service de localisation / Sélection de l’application mobile PagesJaunes et en désactivant la fonctionnalité de localisation.
- Sur Android : lors de l’installation de l’application PagesJaunes, l’Utilisateur est invité à accepter formellement l’ensemble des accès dont l’application a besoin pour son fonctionnement. Android ne laisse pas la possibilité à ce jour à l’Utilisateur d’accepter ou de refuser ces accès de façon unitaire, la seule possibilité consistant en la désactivation globale de la fonctionnalité de géolocalisation sur le téléphone.
Sous iOs, pour les terminaux les supportant, vous pouvez activer les fonctionnalités TouchId ou FaceId, proposées par le système d’exploitation de votre terminal, afin de faciliter votre connexion à l’application. Ces fonctionnalités nous permettent de vous authentifier grâce au gabarit de votre empreinte biométrique si vous l’avez stocké sur votre terminal. Nous ne collectons pas et n’avons pas accès à cette donnée. Après activation, vous pourrez revenir sur votre choix depuis les paramètres vie privée disponibles via l’Application, ce qui entraînera la suppression du gabarit d’empreinte.
Sous iOs, afin de faciliter votre reconnexion au service, vos identifiants et mots de passe peuvent être enregistrés sur votre trousseau icloud Keychain ou via le navigateur Safari. Ces données peuvent être supprimées par vos soins à tout moment.
Quand ?
Nous collectons vos données notamment quand :
- Vous créez votre compte personnel,
- Vous utilisez notre service de prise de rendez-vous,
- Vous naviguez sur notre Application et consultez nos produits et services,
- Vous participez à un jeu ou un concours,
- Vous contactez notre service relation client,
- Vous rédigez un avis sur un professionnel,
- Vous partagez des informations sur un événement culturel ou un bon plan,
- L’Application est en veille.
Quelles finalités ?
Nous utilisons vos données personnelles pour :
- vous permettre d’utiliser l’Application ;
- vous permettre de prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel référencé sur notre Application ;
- avec votre consentement, vous proposer des contenus personnalisés via des notifications et/ou par email ;
- modérer les contributions (avis, commentaires) que vous soumettez sur ce service ;
- vous informer sur les services pour lesquels vous avez exprimé un intérêt et qui vous sont proposés sur notre application ;
- vous proposer de participer à des jeux ou des concours ;
- vous proposer sur notre application et d’autres supports des publicités ciblées et personnalisées au regard du profil que nous avons dressé vous concernant en associant votre identifiant publicitaire mobile à vos données de géolocalisation et vos données d’usage de l’application, sous réserve des choix que vous avez exprimés ;
- sur la base de ce précédent traitement, nous permettre de réaliser des statistiques anonymisées de fréquentation des magasins;
- nous permettre d’établir des statistiques et comptages de fréquentation et d’utilisation des diverses rubriques et contenus de notre application et de nos services notamment afin d’adapter lesdites rubriques et lesdits contenus en fonction de votre navigation;
- Le cas échéant, le formulaire de collecte pourra être accompagné d’une case à cocher vous permettant d’accepter ou de refuser que vos données soient utilisées à des fins commerciales pour le compte de tiers, et/ou cédées à des tiers;
- Vous contacter, traiter les réclamations;
- Transmettre aux professionnels concernés vos demandes de prises de contacts, de devis…;
- Assurer la sécurité de nos services, notamment en détectant et bloquant le trafic malveillant.
Cookies ou technologies analogues
L’application mobile PagesJaunes utilise différents identifiants lors de son utilisation (sous réserve des choix que vous avez exprimés) et qui vont être utilisés pour reconnaître votre terminal lorsque vous vous connectez à l’application afin :
- d’établir des statistiques et comptages de fréquentation et d’utilisation des diverses rubriques et contenus de l’application mobile PagesJaunes nous permettant de réaliser des études pour en améliorer le contenu et assurer le suivi et l’assiette de la facturation de nos espaces publicitaires ;
- de mémoriser les préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, paramètres d’affichage de votre terminal) et d’en tenir compte lors de vos visites sur l’application mobile PagesJaunes selon la charte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre terminal ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un service après une certaine période de temps ;
- de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Application ou de nos services, tels que votre compte personnel, sur la base de données personnelles que vous nous avez antérieurement confiées ; dans ce cas, vous pourrez accéder à des contenus personnalisés ou qui vous sont réservés ;
- d’adapter les contenus, les services et les publicités affichés dans l’Application ;
- d’adapter les contenus affichés dans notre application (« notifications in’app ») et hors de notre application (« notifications hors app ») aux centres d’intérêts et, éventuellement votre localisation et les données relatives à votre compte utilisateur, qui résultent des données de géolocalisation, des données relatives à votre terminal et des données de navigation parmi les rubriques de notre application ou de nos services, sans que nous n’ayons de données personnelles permettant de vous identifier ou de vous contacter directement ;
- de transmettre à nos partenaires notamment vos données de géolocalisation collectées depuis l’Application, même lorsque celle-ci n’est pas en fonctionnement, sans que nous n’ayons de données personnelles permettant de vous identifier ou de vous contacter directement.
Historique de recherches et de résultats
Nous vous proposons de bénéficier d’un historique de vos recherches (sur iPhone, Android, iPad). Pour cela, les saisies de vos recherches sont historisées dans le cache de votre application PagesJaunes. Le serveur de PagesJaunes n’a donc pas accès à ces informations qui sont stockées sur votre application.
Pour effacer votre historique
Vous pouvez à tout moment effacer votre historique. Pour ce faire vous devez actionner le bouton « Modifier » depuis la page de gestion des paramètres de votre historique, puis « Vider » pour effacer l’intégralité de votre historique.
Sachez que la prise en compte de l’effacement de votre historique est stockée dans le cache de votre Application. Par conséquent, si vous supprimez et réinstallez l’application PagesJaunes, nous ne saurons plus que vous avez choisi cette option.
Par ailleurs, nous ne vous permettons pas d’historiser les recherches et les professionnels ayant un lien avec des activités relatives aux origines raciales ou ethniques, et les professionnels aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, à l’appartenance syndicale, à la santé ou la vie sexuelle. C’est pour cette raison que vous ne verrez pas apparaître ce type de recherches ou ces professionnels dans votre historique.
Personnalisation du service
Solocal traite vos données de navigation, en ce compris vos interactions avec les parutions de professionnels (historique des recherches, mise en favoris) et vos données de localisation. Ces données peuvent être croisées avec celles associées à votre compte utilisateur.
Nous traitons vos données afin de bâtir des profils et segments d’audience correspondant à vos centres d’intérêt. Ce traitement de données nous permet de personnaliser notre accompagnement. Nous pouvons par exemple détecter qu’une action (en cours dépôt d’avis ou prise de rendez-vous) a été interrompue et vous inviter à la finaliser. Nous pouvons également vous inviter à déposer une contribution sur la parution d’un professionnel que vous avez visité.
Nous pouvons également vous envoyer des informations personnalisées relatives à la parution de professionnels que nous pensons pertinents en fonction de l’analyse de vos centres d’intérêts et le cas échéant de votre localisation géographique.
Nous nous assurons que la personnalisation du service ne produise pas à votre égard d’effets juridiques et ne vous affecte pas de façon significative ou similaire.
Vous pouvez configurer votre navigateur et/ou vos paramètres afin de vous opposer à la réception de notifications et/ou à la personnalisation du service que nous vous proposons.
Vous pouvez également affiner à tout moment vos préférences par finalité, en vous rendant sur ‘icône « i » de la page d’accueil de l’application PagesJaunes puis sur la page « Options de confidentialité ».
Quels destinataires ?
Les données collectées sur l’Application sont exclusivement destinées à Solocal et ses sous-traitants, à l’exception de vos données de géolocalisation qui pourront être transmises à certains de nos partenaires sous réserve de votre accord afin de vous afficher des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et vos déplacements.
Solocal traite vos données d’usage et de géolocalisation, sous réserve des choix que vous avez exprimés, afin de vous proposer, sur notre application PagesJaunes et d’autres supports, des publicités ciblées et personnalisées au regard du profil que nous avons dressé vous concernant. Vous trouverez plus d’informations sur les traitements mis en oeuvre par cette équipe à l’adresse suivante : https://client.adhslx.com/privacy.html
Solocal répercute ses obligations, en matière de protection des Données à Caractère Personnel et de Sécurité, à ses sous-traitants et partenaires.
Lors de la prise d’un rendez-vous chez un professionnel référencé sur notre Application, vos données d’identification et de contact sont transmises au professionnel concerné aux fins de finaliser le rendez-vous. Le professionnel concerné est responsable de traitement des données qu’il collecte dans le cadre de la prise de rendez-vous (pouvant, selon le type de professionnel, inclure des données à caractère personnel relatives à votre santé).
La gestion des comptes utilisateurs, la prise en compte des réclamations sont confiées à des prestataires dans des conditions entraînant le transfert de données aux Etats-Unis, à Madagascar et au Maroc. Ce transfert est encadré par la signature de clauses contractuelles types avec les sociétés concernées.
Avec votre consentement, l’historique de recherche peut être communiqué à nos services en charge de la réalisation d’études satisfaction.
Vos données en parution, vos contributions (avis, photos…) sont en outre accessibles publiquement sur notre service.
Pendant quelle durée ?
Vos données utilisateurs sont conservées pendant 3 ans à partir de la dernière trace d’activité sur votre compte.
Les justificatifs correspondant aux avis validés et publiés sont conservés pendant 13 mois à compter de leur validation à des fins de contrôle et d’enquête sur la fiabilité de l’avis.
Les informations concernant votre navigation sont effacées ou anonymisées :
- au bout de 24 heures pour les données de géolocalisation ;
- au bout de 6 mois lorsque ces informations servent à établir des statistiques et comptages de fréquentation et d’utilisation des diverses rubriques et contenus de notre application et de nos services;
Quels sont vos droits ?
Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au ou de limitation du traitement de vos données, de retrait de votre consentement.
Vous pouvez également donner des directives à notre groupe concernant l’utilisation de vos données après votre décès. S’il existe un doute sur votre identité un justificatif d’identité pourra vous être demandé.
Vous pouvez exercer ces droits :
- par voie postale à l’adresse suivante : Solocal, Direction Juridique – Data Protection Officer, 204, Rond-point du Pont de Sèvres, 92649 Boulogne Billancourt Cedex, ou ;
- par email en écrivant au Data Protection Officer de Solocal à l’adresse suivante : [email protected].
Lorsque votre demande de droit d’accès, de rectification ou d’opposition est relative aux données liées à un rendez-vous pris chez un professionnel référencé sur notre Application, nous vous invitons à vous rapprocher dudit professionnel, en sa qualité de responsable de traitement.
Par ailleurs, vous disposez de la possibilité à tout moment de vous opposer à l’utilisation de vos données de géolocalisation pour des finalités publicitaires. Cette désactivation se fait de la façon suivante :
- Sur iOS : Vous pouvez activer le suivi publicitaire limité. Ce paramètre est situé dans l’application réglages/Confidentialité/Publicité/
- Sur Android : Vous pouvez désactivez les annonces par centres d’intérêts. Ce paramètre est situé dans l’application Paramètres Google/Annonces
Si vous activez ce paramétrage, l’application PagesJaunes ne collectera plus vos données de géolocalisation pour des finalités publicitaires.
Vous pouvez également paramétrer les données collectées directement dans l’Application, et choisir de désactiver ou activer à tout moment :
- la collecte de données d’usage de l’Application pour des finalités statistiques ;
- la collecte de données de géolocalisation pour des finalités de personnalisation de nos services ;
- la collecte de données de géolocalisation pour des finalités publicitaires ;
- la transmission de vos données de géolocalisation à nos partenaires pour des finalités publicitaires.
Enfin, vous pouvez nous signaler un contenu inapproprié ou nous demander de « flouter » une image si vous arrivez à vous reconnaître. Par ailleurs, tout résident, locataire ou propriétaire, lorsqu’il est seul occupant d’un immeuble ou d’une maison ainsi que l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble peuvent demander la suppression d’une vue immersive de cet immeuble ou maison sous réserve de fournir un justificatif de domicile.
Vous pouvez exercer les droits décrits ci-dessus en utilisant le formulaire prévu à cet effet sur l’Application, rubrique « signaler un abus » à partir de l’image en question, ou en écrivant à Solocal Direction Juridique – Data Protection Officer, 204, Rond-point du Pont de Sèvres, 92649 Boulogne Billancourt Cedex, en nous indiquant la localisation exacte de la prise de vue.
Vous avez également le droit d’introduire une réclamation à notre rencontre auprès de l’autorité de contrôle.
Notifications
Par défaut, votre terminal est paramétré pour accepter les notifications.
Néanmoins, vous pouvez à tout moment décider de ne pas voir s’afficher ces notifications.
- Sur iOS : rendez-vous dans les Réglages de votre terminal / Sélection de l’application PagesJaunes / Notifications (Pastilles) / Décocher « Autoriser les notifications » ou bien directement dans Notifications / Sélection de l’application PagesJaunes (Pastilles) / Décocher « Autoriser les notifications ».
- Sur Android : rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, onglet général, puis Application, puis choisissez l’application PagesJaunes et décochez la case « Afficher les notifications ».
Modifications de la présente rubrique
Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, tout ou partie de nos règles relatives à la protection de la vie privée. En conséquence, nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version desdites règles disponible en permanence dans notre Site. Les modifications entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne sur notre Site et sont opposables à la date de votre première utilisation de celle-ci. L’utilisation de notre Site implique la pleine et entière acceptation de toute révision ou modification de nos règles relatives à la protection de la vie privée.