Retours accueil Pages Jaunes

PagesJaunes, c’est vous et nous !

En partageant vos avis et photos sur PagesJaunes vous aidez toute la communauté à faire le bon choix. De notre côté nous vérifions les informations sur les professionnels et mettons tout en œuvre pour permettre à votre recommandation d’être la plus utile possible. C’est elle qui fait la différence.

Certification Afnor : la qualité est notre priorité

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour assurer la transparence et la fiabilité des avis.
Parce que des avis de qualité sont des avis utiles à la communauté ! En savoir plus sur l’Afnor

Notre position sur vos contributions

Tout le monde a le droit de s’exprimer !
PagesJaunes est ouvert à tous alors n’hésitez pas à prendre la parole quand vous en avez envie.

Tous les avis comptent !
Positif ou négatif, chaque avis est publié, du moment qu’il reflète une expérience réelle chez un professionnel et qu’il est utile à la communauté.

Les règles sont les mêmes pour tous !
Il se peut qu’un avis ou une photo ne soit pas publiée. C’est parce que nous avons une bonne raison !
Elle peut concerner la qualité du contenu, ou un problème d’ordre éthique. Retrouvez toutes les explications dans nos règles de publication !

Nos règles de publication

Votre profil

Votre profil est composé d’un pseudo et d’une photo, qui sont visibles par toute la communauté à chaque fois que vous publiez un avis. Finalement, votre profil, c’est vous sur PagesJaunes. Alors, donnez-lui de la personnalité !

Bien choisir votre pseudo

Votre pseudo vous permet de vous connecter à votre compte. Mais surtout, il apparaît sur chacune de vos publications. Choisissez une expression qui vous plaît pour vous identifier facilement.

Le pseudo que vous avez choisi n’est pas publié : pourquoi ?

Que faire si votre pseudo n’est pas publié ?

Il vous suffit d’en choisir un autre, puis de vous rendre sur votre espace Compte pour mettre votre profil à jour.

Une photo pour valoriser votre profil

Votre photo est une information importante aux yeux de la communauté : elle révèle votre singularité. Choisissez-la avec soin !

La photo que vous avez choisie n’est pas publiée : pourquoi ?

Que faire si votre photo n’est pas publiée ?

Il vous suffit de choisir une nouvelle photo, puis de vous rendre sur votre espace Compte pour mettre votre profil à jour.

Vos avis et photos

Sur PagesJaunes, vous partagez ce que vous voulez ! Gardez juste à l’esprit que votre contribution doit être le reflet d’une expérience personnelle et authentique vécue chez un professionnel.

Le fond : votre expérience, c’est tout !

Votre avis décrit uniquement votre expérience chez un professionnel : les faits, mais aussi vos impressions.
Inutile de vous attarder sur ce qui s’est passé avant et après, ou de parler de sujets qui n’ont rien à voir.
Votre photo, elle, doit être en rapport direct avec ce professionnel.

La forme : la qualité de vos contenus

Partager un avis ou une photo, c’est apporter une information concrète et utile à toute la communauté.
Votre avis doit être assez bien écrit pour être compréhensible, et assez détaillé pour être utile.
Votre photo doit être bien cadrée, nette, assez grande et claire pour être identifiable et faire ressortir une impression générale.

Respectons-nous les uns les autres

Votre avis est négatif ? Vous avez le droit ! Évitez quand même toute forme d’agressivité ou de diffamation vis-à-vis du professionnel.

Certaines informations ne doivent pas du tout être mentionnées car elles portent atteinte au respect de la vie privée et sont contraires à la loi. En particulier :

Enfin, si vous montrez une personne reconnaissable, assurez-vous d’avoir son accord avant de publier votre photo !

Vous avez un justificatif ?

Une facture ou un ticket peut être joint à votre avis. Pour être pris en compte, il doit être lisible et relatif à l’expérience que vous décrivez dans votre avis. Si votre justificatif n’a pas pu être pris en compte, vous ne pouvez pas le renvoyer. Gardez le réflexe pour la prochaine fois !

Le cas des activités liées au secteur de la santé humaine :

Le site de PagesJaunes.fr n’est pas un site à caractère médical : il ne permet pas de consultation à distance, ni la délivrance de prescriptions. Il permet uniquement de recueillir l’avis des patients Utilisateurs sur l’accueil général qui leur a été réservé par le praticien, sans pouvoir comporter de jugement sur la compétence même du praticien ou sur l’acte médical en lui-même.

Votre contribution n’a pas été publiée. Pourquoi ?

Il se peut que votre avis ou votre photo ne soit pas publié. Pas de panique ! La plupart du temps, il suffit de retoucher légèrement votre message ou de choisir une autre photo pour que votre message puisse être publié. Nous vous expliquons nos raisons ici.

1 - Votre contribution doit suivre certaines règles pour être utile à la communauté

Parler uniquement du professionnel

Votre avis ou votre photo doit faire référence au professionnel que vous avez sélectionné, à l’exclusion de tout autre sujet.
Votre photo aussi doit être en rapport direct avec ce professionnel en montrant par exemple l’entrée ou l’intérieur de son établissement, le déroulement de sa prestation…

S’exprimer clairement

Rédiger de façon claire, avec des phrases courtes et intelligibles, éviter les abréviations, le langage SMS ou l’excès de ponctuation (??? ou !!! par exemple).
Aussi, la note que vous attribuez au professionnel doit être cohérente avec l’avis que vous partagez.

Être précis et détaillé

Votre avis doit donner un maximum d’informations sur votre expérience : son déroulé, vos impressions, les points positifs ou négatifs… Plus vos explications sont précises et concrètes, plus vous serez pertinent, et donc utile !
Aussi, donnez-lui un titre clair et explicite pour être bien compris par la communauté !

Être authentique et sincère

Un avis déjà existant ne peut être copié/collé. C’est le vôtre qui nous intéresse !
De même, une photo déjà publiée soit par vous, soit par d’autres, ne peut pas être dupliquée.
Attention, reprendre un avis mot pour mot ou copier une photo peut entraîner la désactivation de votre compte.

2 – Votre contribution pose des problèmes d’éthique ou n’est pas conforme à la loi

Votre contribution contient des données personnelles

Les données personnelles ne sont pas publiées car elles peuvent porter atteinte à la vie privée.
Votre avis ne doit pas mentionner de numéros de téléphone, adresses, emails, adresses de site internet, nom de famille des salariés, données de santé…
De même, votre photo ne doit pas montrer de plaques d’immatriculation, coordonnées sur un colis, cartes de visite, camion d’entreprise, données de santé…

Votre contribution met en cause le professionnel et peut être perçue comme diffamatoire

Vous avez tout à fait le droit d’avoir un avis négatif.
Dans la rédaction de votre avis, restez tout de même calme, objectif et modéré. Une critique constructive est plus pertinente et sera mieux comprise.

Évitez les mots tels que « arnaqueur », « voleur », « escroc », « malhonnête », qui donnent un ton agressif à votre propos et peuvent l’assimiler à de la diffamation.

De même, votre photo ne peut pas représenter une situation désobligeante pour le professionnel sans que sa responsabilité soit clairement établie. Aussi, votre photo doit montrer qu’elle a bien été prise chez lui, par exemple avec une vue de l’entrée ou l’intérieur de son établissement, du déroulement de sa prestation…

S’agissant des activités liées à la santé humaine, votre contribution doit porter sur l’accueil général qui vous a été réservé par le praticien, sans pouvoir comporter de jugement sur la compétence même du praticien ou sur l’acte médical en lui-même.

Votre avis fait référence à la justice

Que ce soit des procédures judiciaires en cours ou à venir, des appels ou des décisions de justice, votre avis ne doit pas relayer ces informations.

Votre contribution est à caractère illicite

Les propos antisémites, homophobe, pornographiques, xénophobes, racistes, discriminatoires, faisant référence à la drogue etc., sont illicites et ne peuvent pas être publiés.
De même pour les photos montrant explicitement des cigarettes, armes à feu, alcool, drogue…

Votre contribution contient des termes médicaux

Les termes médicaux faisant référence à un nom de médicament, d’une pathologie ou une maladie, d’un régime ne peuvent être publiés. Evitez ainsi les mots ou expressions tels que « mal au dos », « scoliose »…

3 –Votre photo est dans l’un des cas suivants…

Votre photo représente quelque chose, mais quoi ?

Sa qualité est importante pour sa compréhension : un visuel bien cadré, une image nette, contrastée et lumineuse.
Soyez vigilant sur la taille de la photo, car une photo peut paraître nette quand elle est petite, mais une fois agrandie, elle sera pixellisée.

Votre photo n’est pas appropriée, voire déplacée

Elle ne doit pas montrer de personnes en situation déplaisante, désavantageuse ou dégradante, voire en situation de danger. Les photos relatives à la religion, politique ou aux croyances ne seront pas publiées.

Votre photo ne respecte pas le droit d’auteur

Votre photo est le reflet de votre expérience, il doit donc s’agir de votre propre prise de vue. Elle ne peut mentionner le nom ou l’adresse d’un site internet, ni de logos ou de marques.

Des mineurs apparaissent sur votre photo

Votre photo ne doit pas montrer de personnes mineures. La seule exception est une photo qui montre des personnes sans que l’on puisse distinguer si elles sont mineures ou pas.

Le texte qui accompagne votre photo doit respecter les règles de cette charte

En particulier, votre légende doit être explicite et en rapport avec la photo et le professionnel, sans citer d’autres professionnels, noms, marques, enseignes ou données personnelles.

Des éléments médicaux apparaissent sur votre photo

Votre photo ne doit pas faire référence à des données médicales. Elle ne doit pas montrer de boite de médicaments ou le nom d’un régime, ni de vitrines commerciales.

Que faire si votre contribution n’a pas été publiée ?

Pour modifier votre contribution, il vous suffit de vous rendre sur votre espace Compte, rubrique « Mes contributions », ou de cliquer sur le lien dans le mail que nous vous avons envoyé.

Vos autres contributions

Signalez les contenus qui vous paraissent inappropriés !

Si vous êtes amené à voir des contenus qui vous semblent inappropriés, excessifs, ou contraires à notre charte éditoriale, surtout, dites-le nous ! Il vous suffit de nous envoyer un message en cliquant sur « Signaler un abus », que vous trouverez systématiquement à côté de tous les contenus.
Il sera alors réexaminé par PagesJaunes et supprimé s’il ne respecte pas les règles de cette charte.

Propriétaires, répondez directement aux avis qui vous concernent !

Les particuliers peuvent s’exprimer sur les espaces Avis et Photos pour apporter leur contribution. Vous aussi, vous avez votre espace dédié ! Vous pouvez :

Nous accordons beaucoup d’importance à vos réponses. Répondre à un avis, même critique, est une démarche positive qui valorise votre image. Cela montre à toute la communauté PagesJaunes que vous êtes à l’écoute de vos clients.